Le Préfet de Département visite la Friche

  1. Home
  2. /
  3. Travaux
  4. /
  5. Le Préfet de Département...
.

Le Préfet de Département visite la Friche

Le vendredi 24 janvier 2025, Oloron Sainte-Marie a reçu plusieurs personnalités dont le préfet des Pyrénées-Atlantiques Jean-Marie GIRIER et la conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine Sandrine HERNANDEZ déléguée à la revitalisation des centres-bourgs, au foncier et à l’urbanisme, afin de faire un point sur le programme « Petites villes de demain ».

Pour rappel, la Ville d’Oloron Sainte-Marie et la Communauté des Communes du Haut-Béarn ont été labellisées en décembre 2020 dans le cadre de ce programme qui s’adressait aux villes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité territoriale, et montrant des signes de vulnérabilité comme la vacance de locaux commerciaux par exemple.

Oloron Sainte-Marie était en mars 2021 le premier territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine à signer sa convention « Petites villes de demain ».

Un travail transversal et partenarial a alors démarré, concrétisé par des actions telles que la participation à « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » (juillet 2022), la poursuite et la prolongation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (2019-2024-2025), la poursuite de l’opération Façades, l’adhésion à une Etude d’Impact sur la Santé (Oloron envisage les conséquences sur la santé avant tout aménagement public) et la signature de la première convention d’Opération de Revitalisation de Territoire des Petites villes de demain du Département (novembre 2022).

Cette labellisation à « Petites villes de demain » a donné l’opportunité d’accéder à une manne financière pour recruter une cheffe de projet dédiée à cette thématique, et soutenir le financement de trois projets structurants de requalification urbaine : la rue Louis Barthou aujourd’hui achevée, la rue de Révol également achevée et la friche Sésame en cours de réhabilitation.

C’est justement ce chantier que les officiels ont visité. Pour rappel, il s’agit d’un ancien garage automobile, devenu magasin de meubles avant d’être transféré en périphérie il y a plus de 10 ans. Le bâtiment de 1700 m2 en cœur de ville, entre le Jardin Public et le quartier de la Confluence via la passerelle du gave d’Aspe, va devenir un tiers-lieu de rencontre et de partage, une « rue des possibles » entre les quartiers.

L’actu du chantier

  • Fin janvier et début février 2025 : pose de la toile tendue qui servira de plafond à la halle principale côté Rocgrand
  • Plancher béton dans la halle principale, autour du futur jardin
  • Isolation acoustique de la petite halle côté rue Sadi Carnot

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Les ambassadeurs du tri vont informer la population oloronaise

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal